- zonation
-
zonationn. f. GEOGR Découpage (du globe terrestre) en zones (thermiques, pluviométriques, climatiques, etc.).⇒ZONATION, subst. fém.A. — BOT. ,,Répartition des cernes des parties ligneuses des angiospermes dicotylédones en couleurs différentes, correspondant les uns à des tissus à petites cellules identiques, les autres à de gros vaisseaux entourés de fibres`` (GDEL).B. — GÉOGRAPHIE1. Répartition en zones de caractère particulier. Il existe une relation entre le sol et le climat. À l'échelle mondiale, dans la plupart des cas, des processus caractéristiques dont l'existence se traduit par une zonation des sols rendent cette relation évidente (G. AUBERT, J. BOULAINE, La Pédol., 1972, p. 29).2. Disposition de la végétation en zones plus ou moins parallèles correspondant à un gradient de latitude, d'altitude ou de continentalité. V. karst ex. de Gèze.C. — GÉOL. ,,Distribution ordonnée d'éléments ou de roches, correspondant à une évolution des conditions de formation des roches à partir d'un repère géologique`` (GDEL). Essai sur la zonation et la distribution des formes littérales de dissolution du calcaire (A. GUILCHER, in Annales de géographie, t. 57, mai-juin 1953 ds QUEM. DDL t. 20).Prononc.:[
]. Étymol. et Hist. 1. 1931 géogr. la zonation principale de la carte du monde végétal (PLANTEFOL, Bot. et biol. végét., t. 2, p. 540); cf. 1961 (J. ROUSSEAU, La Zonation latitudinale dans la péninsule Québec-Labrador, Paris); 2. 1953 géol. (A. GUILCHER, loc. cit.). Dér. de zone; suff. -(a)tion prob. par l'intermédiaire de l'angl. zonation, att. dès 1898 au sens de -« répartition des plantes dans des zones spécifiques caractérisées par le genre qui y domine » (NED Suppl.2); le sens de « répartition en zones ou régions de caractère particulier » (v. sens1) est att. ds NED sans ex., mais on trouve au Canada, pays bilingue, le syntagme zonation nordique. On rencontre dans la docum. un seul ex. de zonation au sens de « cercles concentriques sur la section d'un tronc d'arbre permettant de déterminer l'âge de ce dernier » (CAMPREDON, Bois, 1948, p. 9). Bbg. Dossiers de mots. Néol. Marche. 1979, n° 6, pp. 311-312. — QUEM. DDL t. 20.
zonation [zonɑsjɔ̃] n. f.ÉTYM. 1953, in Annales de géographie; de zone, par l'anglais.❖♦ Géol. || Zonation thermique (sols péripolaires) : « sols caractérisés par des limites correspondant grossièrement aux parallèles et se succédant de la région des cercles polaires jusqu'à l'équateur » (la Terre, p. 1144). — Zonation hydrique (sols péridésertiques) : « sols caractérisés par des limites dessinant des auréoles autour des déserts et recoupant par conséquent d'une façon indifférente les zones thermiques » (la Terre, p. 1157).0 La stratification est nette dans la zone d'accumulation des glaciers locaux peu étendus. Dans les langues, plus on descend vers l'aval, plus elle est oblitérée par la zonation.La zonation, résultat de la pression, n'est pas toujours facile à distinguer de la stratification. Les zones sont épaisses de 1 à 50 m (…) La zonation est très développée au pied d'abrupts, et nette surtout dans la zone d'ablation.V. Romanovsky et A. Cailleux, la Glace et les Glaciers, p. 78.
Encyclopédie Universelle. 2012.